Mycose des pieds

On entend souvent parlé du « pied d’athlète » ou la mycose des pieds qui est une infection causé par les champignons, se trouvant aux alentours des orteils.  Les levures parasites peuvent également être le responsable de cette infection. Tout le monde peut être atteint par cette maladie, aussi bien les hommes que les femmes. Ce sont surtout qui ont les pieds humides fréquemment qui attrapent ces champignons ou dermatophytes. En France, 5 millions de personnes sont atteintes de cette maladie dont les symptômes sont chroniques et aussi désagréable.

Où attrape t-on la mycose des pieds ?

On attrape souvent cette maladie après la période des vacances puisque l’on passe la plupart du temps à la piscine, à la plage, dans les endroits où l’humidité est au rendez-vous.

Aussi, quand il fait chaud, les pieds sont en sueur surtout si on porte des chaussures fermées. C’est dans cette humidité même que les champignons se développent rapidement. Ainsi, comme son nom l’indique, ce sont les sportifs qui sont souvent les principales victimes de cette maladie.

La maladie est très contagieuse surtout si l’endroit où se trouve le patient est humide ou même chaud. Ainsi, on attrape très vite la maladie dans un environnement chaud ou humide comme les douches, les vestiaires collectifs, les saunas ou les piscines. C’est dans ces endroits que se prolifèrent rapidement les champignons responsables de la mycose des pieds.

Les causes de la mycose des pieds

Quand arrive l’été, on a tendance à parcourir le bord de la piscine, au sauna ou à la plage avec les pieds nus. C’est un des moyens les plus faciles que l’on attrape les champignons, qui une fois atteignent la peau des pieds, ils y persistent.

Les champignons attaquent principalement le quatrième orteil, s’y développent et se propagent ensuite sur les autres orteils.

Les personnes qui sont atteintes de la Diabète ou même des troubles vasculaires sont les plus sensibles à cette maladie. La propagation et aussi la prolifération des champignons responsables de la mycose des pieds est très facile chez ces personnes.

La mycose des pieds est une maladie contagieuse, pas très grave mais qui présentent des symptômes plus déplaisant pour le patient et aussi pour son entourage qui risque d’en attraper. Ainsi, les démangeaisons au niveau des orteils et aussi de la surface où persistent les champignons et aussi les inflammations de la peau, la coupure des plis et enfin les lésions sur les plantes des pieds sont les méfaits des champignons qui stationnent sur les pieds.

C’est une maladie qui peut être parfaitement évitée si chacun de nous respecte bien les préventions contre cette maladie. Ainsi, on séchant les pieds après un bain, une douche, une nage ou même un sauna, on peut s’échapper aux  champignons. De plus, avec ces préventions, on peut parfaitement profiter du soleil, de la piscine et aussi des moments de détente au sauna sans se soucier d’attraper cette maladie ou non même si les conséquences que peut engendrer la maladie ne sont pas handicapantes.