Traitement

Soigner les mycoses de la main

Comme toutes autres maladies, il existe un traitement pour la mycose de la main.  Cette maladie doit être parfaitement guérit avec un traitement efficace et aussi adéquat pour que ‘elle ne puisse revenir. C’est seulement après le diagnostic du médecin que l’on peut savoir s’il s’agit d’un traitement à long terme ou non.  Un examen clinique suffit pour identifier le champignon responsable de la mycose, permettant également de choisir le traitement nécessaire pour la maladie. Puisque la main ne dispose pas de poils, donc une peau glabre,  le processus de traitement s’avère assez facile et simple.

D’une manière générale, il existe deux issues pour ceux qui sont atteintes de la mycose de la main : le traitement local et les comprimés.

Le traitement local

Ce type de traitement est utilisé fréquemment pour soigner la mycose qui n’a pas encore atteint le stade grave. Ainsi, le médecin ou le dermatologue prescrit seulement des crèmes à appliquer sur la main ou des lotions antifongiques pour faire disparaitre la mycose. Il est à noter que les champignons responsables de cette maladie qui se présente au niveau de la main est sensible aux agents antifongiques. Ces derniers sont présents dans les médicaments cités ci-dessus.

Pour la mycose des ongles, il existe des produits comme un vernis à ongles qui est à appliquer sur les ongles atteints par les champignons.  L’application de ces produits antifongiques se fait une fois par semaine pendant 2 à six mois. Avant l’application de ce produit, il est fortement conseillé d’enlever l’ongle suite à une chirurgie. On peut aussi opter pour la crème à base d’urée pour pouvoir ramollir les ongles. Il est nécessaire de bien nettoyer la zone où se trouve la mycose avant d’appliquer ces produits.

Les comprimés

Le traitement de la mycose de la main, surtout des ongles des doigts, il est nécessaire d’opter pour l’association du traitement local à travers les lotions ou crèmes et aussi les comprimés à administrer par voie orale. Ce traitement peut durer entre 3 à 6 mois, selon la gravité de la maladie. De plus, le choix du traitement à suivre est en fonction de l’étendue de la mycose, s’il on poursuit le traitement séparément ou associer les deux pour plus d’efficacité et aussi de réussite. Les comprimés ou les gélules comme la terbinafine ou l’itraconazole sont assez efficace pour les mycoses des ongles.

Le traitement de la mycose s’avère assez surprenant vu que la cause de la maladie c’est le lavage fréquent de la main, alors qu’un traitement rime toujours avec hygiène. Bref, le suivi du traitement de la mycose de la main est assez important mais surtout la consultation d’un médecin ou d’un dermatologue. Bien suivre tout ce qui a été prescrit permettra au patient de se débarrasser rapidement et avec efficacité de cette maladie désagréable. Ainsi, interrompre le traitement est absolument à éviter. Dès que la main présente des plaques qui sont anormales et qui piquent, il faut agir en consultant un le médecin pour traiter la maladie à temps.